top of page

Des ressources humaines semi-humaines ? Allo les comms, besoin d’aide !



À la veille d’un long weekend, suite à l’annonce de notre premier ministre, je sens que ce billet ne tremblera pas trop… juste correct. ;)

Je me permets un premier texte d’observation sur mon domaine (enfin presque!) qui influencera assurément une série de plusieurs autres. Bien sûr, ce blogue se voulait il y a un an, le partage de belles bulles d’opinions, d’histoires personnelles, de folies et d’inspirations mais il est temps de l’amener au niveau professionnel un peu aussi - pourquoi pas en fait !?


J’ai, depuis maintenant plus de 14 ans, flirté avec les départements des ressources humaines de quelques entreprises, ce qui me permet maintenant d'émettre quelques observations, questionnements et surtout de beaux souhaits pour la profession dans l’avenir.


Je rêve d’un monde professionnel (pas si lointain) regroupant des organisations qui maîtriseront les grands principes du respect de l’humain, de l’empathie et de la bienveillance mais pour le vrai…


Souvent ciblées vers les ressources humaines, j’ai régulièrement vu des départements débordés par les « opérations » soit au recrutement, à la gestion salariale ou entourant les assurances collectives, la coordination d’évaluations des ressources ou à la sécurité au travail. Ces pauvres départements n’arrivaient pas à cibler la santé des équipes proprement dit, par des actions concrètes ou ne donnaient pas tout l’amour à la culture d’entreprise pour mettre l’humain au coeur de l’organisation. Plusieurs avaient le « bon vouloir » mais pas les bras ou le temps ! C’est là que les communications-marketing, souvent considérées bien utiles pour l’externe d’une entreprise et drôlement, souvent abolies lorsque les résultats d’affaires sont à revoir, ben celles-là peuvent bien souvent arriver en renfort aux RH !

C’est d’ailleurs essentiellement ce qui m’a animé il y a maintenant 7 ans, à poursuivre vers le chemin communication et moins le marketing externe.


Je salue les organisations (il n’y en a pas énormément actuellement mais au moins il y en a !!!) qui rallient les communications aux ressources humaines afin de maximiser l’impact au sein de l’organisation. Cette ouverture d’esprit à se donner les bons moyens de soutenir la marque employeur, de forger la culture d’entreprise, d’assurer de bons moyens de communication internes, de valoriser l’expérience employé dès l’arrivée mais aussi pour les futures années des ressources (développement organisationnel), bref cette expertise souvent bien maîtrisée aux communications et qui ne peut qu’aider au département RH. Je remercie enfin et ce depuis quelques années, les méthodes, les principes et les pratiques innovantes qui voient le jour, qui sont davantage exposées et valorisées. Le web regorge de bons outils, de bonnes idées, qui je sais, commencent à apparaître comme exemples concrets de réussite. C’est merveilleux mais il y a encore du boulot pour pousser la vague…


J’aime lire dans les affichages de postes qu’il ne suffit pas d’un espace de jeux vidéo, de moments festifs du vendredi ou de remboursement d’activités physiques pour être «tendance» en expérience employé, ça va tellement plus loin que ça !! Les employés méritent d’avoir enfin des gestes concrets sur l’ambiance de travail, les communications entre équipes, le bien-être au travail, la notion d’équilibre, la bonne reconnaissance constante, la bienveillance des gestionnaires à plusieurs niveaux, on est en 2021 quoi !!

Encore aujourd’hui, je vois des postes d’attraction de talents mêlés à la culture de l’entreprise et je me questionne. Je comprends très bien que pour attirer, il faut une marque employeur bien vivante avec une culture bien reconnue mais est-ce que réellement, ces personnes attitrées au recrutement (sous un autre mot, on va se le dire) arrivent à bien faire rayonner tout ça en même temps à l’interne ?! Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’équipe complète, la tâche est surement plus réaliste et partagée. J’ose quand même espérer que les communications ne sont pas si loin pour aider et rendre possibles de belles initiatives en s’assurant que l’humain/employé est bien au coeur des actions.


Les valeurs et la culture d’une entreprise ne devraient pas simplement apparaître tout beau sur un site, dans une vidéo corpo, sur un mur aux couleurs vibrantes ou sur une belle casquette donnée en cadeau mais réellement, concrètement, dans les actions quotidiennes des chefs d’équipe, des gestionnaires, à travers les partenaires choisis, bref en 360 de l’organisation, PAR-TOUT !

Si cette crise peut avoir amené un peu de bien en brassant les idées, les comportements et les réflexes pour propulser cette nouvelle vision, je dis WOW et je chuchote un doux merci.


Nous sommes bien d’accord que la tâche des départements RH pour les prochains mois et les prochaines années sera faramineuse et demandera beaucoup d’ouverture sur l’aide provenant de d’autres disciplines. Les hautes technologies et les communications deviendront, espérons, de précieux alliés pour remettre en scène l’activité économique et professionnelle des entreprises.


Mamzelle Arsenski rêve à cela, elle sait que ça existe déjà un peu et elle remercie les grands acteurs en ce sens ! Elle désire contribuer à cette belle mission et se fera un plaisir de continuer à partager sur le sujet.


Si d’ailleurs celui-ci pique ton intérêt, laisse-toi aller dans les commentaires, ça ne fera pas mal, je le promets !



À bientôt et beau long weekend malgré la rougeur qui s’installe…. Restons positifs SVP :)

Comments


bottom of page